Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association pour la Défense du Cadre de Vie semi rural de Venerque
11 décembre 2011

Lu dans le Trait d'Union Paysan

Un agriculteur participant à la réunion du 5 décembre 2011 m’a gentiment donné un exemplaire de la revue « Trait d’Union Paysan » du 24 novembre dernier.

Un article particulièrement intéressant y traite de préservation du foncier agricole… qui rejoint directement nos préoccupations quant à l’avenir de l’aire urbaine de Toulouse.

La lecture nous apprend que :

  • Le Grenelle de l’Environnement et la Loi de Modernisation Agricole de 2010 ont acté un objectif de diminution de 50% de consommation de l’espace agricole.
    En Haute-Garonne de jeunes agriculteurs attendent jusqu’à 5 ans des fonciers pour démarrer leur activité !!! On est loin du compte… la faute aux collectivités territoriales qui bloquent des réserves foncières sans les exploiter, ou qui permettent la floraison de projets immobiliers mal maîtrisés.
  • L’aire urbaine de Toulouse perd 900 ha en 2010 alors que la production de 20 exploitations qui pourraient s’y créer, alimenteraient en partie le marché toulousain en fruits, légumes, produits laitiers...
    A l’heure où l’on parle à tout va de bilan carbone, de consommer et produire local, on peut se poser la question : préservons-nous assez les terres agricoles proches de l’aire urbaine, cela nous permettrait-il de consommer mieux à défaut de moins ?

 

Un autre point est très justement évoqué :

  • Beaucoup de citadins souhaitent emménager à la campagne, franchissent le pas…mais se rendent compte que lorsque la campagne se transforme en lotissements, la vie n’y est plus ce qu’ils souhaitaient y trouver (transports en commun bondés ou pas assez fréquents, bouchons, cadre de vie quasi-urbain, densité, nuisances, etc.)

Les jeunes agriculteurs du JA31/FDSEA 31 ont mené le 18 novembre dernier une action symbolique à Muret en ensemençant de blé une parcelle de 8 ha achetée par la Mairie de Muret …1,5 €/m² et laissée en friche !

La presse a relayé l’évènement et vous pouvez le retrouver en podcast sur http://midi-pyrenees.france3.fr (chercher l’émission « Soir 3 » Midi-Pyrénées du 18 novembre 2011 dans la rubrique « JT en podcasts »).

On le voit bien, nous sommes de plus en plus nombreux à mesurer l’impact de l’urbanisation et de la densification de l’aire urbaine de Toulouse. 

Il faut se questionner sur nos modèles de construction et de consommation des espaces. Il existe d’autres solutions à l’urbanisation des campagnes : on peut reconstruire de la ville sur la ville, on peut optimiser la réhabilitation des friches industrielles, occuper les logements vacants, etc.

De prochaines actions seront menées afin de sensibiliser le maximum de personnes.

Merci par avance à tous les futurs sympathisants.

Le président,

Jean-Paul ESCODA

Commenter avec modération
Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 875
Publicité